Aller au contenu
La Route des saveurs maritimes - Pêche

Suivez le fil des saisons… et des poissons !

Tout comme la terre, la mer à ses saisons. Selon les mois, certaines espèces de poissons, mollusques et crustacés sont plus abondantes, tandis que d’autres doivent être laissées au repos pour se reproduire. Respecter cette saisonnalité, c’est préserver l’équilibre fragile des écosystèmes marins et garantir la qualité des produits que nous consommons.

Choisir du poisson local et de saison, c’est soutenir une pêche responsable, qui respecte les cycles naturels et limite les prises excessives. C’est aussi valoriser le travail des pêcheurs artisans, qui privilégient des méthodes durables et sélectives.

Chez nous, le port le plus important de Charente Maritime, c’est le port de La Cotinière. Situé sur la côte ouest de l’île d’Oléron, la Cotinière s’anime de deux criées quotidiennes où sont présentées environ 95 espèces de poissons selon les saisons. Sole, bar, lotte, seiche, maigre, langoustines, céteaux et autres poissons et crustacés viennent compléter cette belle liste.

Tonnages des espèces débarquées, Port de la Cotinière (2024)

Saisonnalité des espèces débarquées, Port de la Cotinière (2024)

Saisonnalité

Roue de la saisonnalité des espèces. Liste d’espèces non exhaustive, sélectionnées en fonction des volumes débarqués au Port de La Cotinière sur l’Ile d’Oléron ou d’intérêt pour le consommateur.

Illustration merlu
Illustration merlu