Aller au contenu
Salicorne

La salicorne

Avec ses pousses charnues au vert soutenu, à la fois tendre et croquante, une saveur tonique et iodée, nous vous présentons la salicorne !

Aussi appelée haricot de mer ou encore passe-pierre, la salicorne est une plante indigène qui trouve son bonheur dans des marais salants ou zones maritimes. Oui, vous avez bien lu, il s’agit d’une plante et non d’une algue ! Pour être plus précis, il s’agit même d’une succulente (car elle a des tiges et non des feuilles) halophile (car elle aime le sel et en vient comme son nom l’indique).

La recette parait simple : de l’eau, du sel et c’est tout ! Vous vous en doutez, c’est quand même un peu plus complexe que cela car elle n’est pas un légume, ni un condiment : c’est donc un légume condiment.
Non contente d’être unique de par sa catégorie, la salicorne est aussi la seule plante cultivée à être arrosée à l’eau salée et ça tombe bien, notre territoire n’en manque pas.
Véritable plante rebelle des marais qui ne craint ni vent ni sécheresse, la salicorne se consomme fraîche en saison (à partir de mai jusqu’à la fin de l’été) ou en conserves pour la savourer le reste de l’année !

Salicorne

Fruit de la patience de nos paysans de la mer, produit saisonnier et naturel, la salicorne n’attend que vous chez ses producteurs !

Nos conseils de préparation de la salicorne

La salicorne fraîche se conserve jusqu’à 3 jours à l’abri de la lumière et au frais.

Il est tout à fait possible de la congeler, de la conserver en bocaux ou dans du vinaigre à condition de l’avoir fait blanchir avant.

La salicorne fraîche peut se consommer crue ou cuite. Crue, elle permet de préparer des salades estivales et iodées. Cuite, elle se transforme en véritable légume vert pour accompagner nos incroyables poissons des criées de La Rochelle, Royan et La Cotinière.

Pour cuire vos salicornes, rien de plus simple : rincez-les à l’eau claire puis plongez-les dans de l’eau bouillante non salée pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez rajouter une noisette de beurre ou la faire revenir avec de l’ail et du persil.

Bonne dégustation salicorniène !