
La crevette impériale, reine des marais
La crevette impériale (ou gambas) s’est trouvée une place de choix au sein des claires ostréicoles.
Colocataire idéale de l’huître, la crevette favorise le développement du phytoplancton nécessaire à la croissance et à l’engraissement de l’huître, son brassage des sédiments la nuit met en suspension les éléments nutritifs nécessaires aux huîtres.
Elle est élevée à une faible densité (moins de 5 crevettes au m²) afin de barboter tranquillement et trouve naturellement sa nourriture en chassant ses proies la nuit.
Mises en claires en mai à la taille de quelques millimètres, les crevettes ont une croissance rapide : elles parviennent à 20 grammes fin juillet.
Reconnaissable à sa couleur tigrée, avec sa queue arc-en-ciel caractéristique, la crevette impériale des marais est un produit de saison car elle craint les faibles températures. La crevette est commercialisée vivante, de fin juillet jusqu’à début novembre.
Fière d’être une crevette des marais : la Charente-Maritime est le premier département français de production. Avec une production nationale d’environ 40 tonnes sous démarche qualité, la Nouvelle Aquitaine est l’unique région française de production de crevette impériale !
Les producteurs sont regroupés dans une démarche qualité collective appelée « Crevette Impériale des Marais Charentais », garantissant au consommateur un produit de qualité.
Pour connaître la liste des producteurs, rendez-vous sur la page facebook Crevettes et Salicornes des marais charentais. Vous trouverez également des informations sur le site Crevettesimperiales.fr