Qu’est ce qu’une cabane ?

Il y a quelques années, les petites cabanes de bois étaient encore le théâtre de savoir-faire et de scènes de vie. Aujourd’hui ces établissements traditionnels ne sont plus en activité. Le travail a toujours lieu, mais a simplement été déplacé en des lieux plus conformes aux normes sanitaires actuelles. Ces bâtiments plus récents ont pour vocation d’héberger des espaces plus grands, de nouvelles installations mécanisées, des dégorgeoirs, etc.

Ces anciennes cabanes alors un peu bancales ont dû se reconvertir pour témoigner d’un passé conchylicole si présent en notre territoire. Mais après tout, que sont ces quelques planches de bois réunies entre elles qui en font une cabane ? Une cabane, c’est un lieu, un lieu qui a un nom, nom qui définira la cabane. A moins que cette dernière n’emprunte le surnom de son propriétaire. La cabane ne serait-elle donc qu’une affaire d’hommes ? Eh bien non ! Les femmes formaient autrefois un véritable « moteur de l’arrière » pour épauler leurs maris, frères et fils pour devenir des « femmes de cabanes » ou « femmes au marais », mais ça serait une toute autre histoire à vous raconter… Aujourd’hui, les rôles changent et il n’est donc pas rare de croiser une ostréicultrice, cheffe d’entreprise !

Anciennement bardées de goudron noir, les cabanes ont, depuis quelques années, revêtu des couleurs chatoyantes. Des roses trémières ont décidé de participer à l’embellissement. Parfois on y place des vieilles bicyclettes, paniers ostréicoles et autres outils datés en tout genre pour réveiller les esprits les plus nostalgiques. A l’aide de ces quelques planches, les professionnels vont donc continuer à témoigner de ce riche passé en consolidant, en restaurant les cabanes d’antan au public.

Aujourd’hui, bon nombre de ces cabanes proposent une dégustation. En découle donc la question : qu’est-ce qu’une cabane de dégustation ? Une cabane de dégustation n’est pas un restaurant. Lorsque nous nous attablons en cabane, nous sommes chez un professionnel qui vient nous présenter sa production, ainsi, pas de légumes, pas de viandes, on se concentre sur la dégustation de la production du lieu. Dans ce lieu familial, vous aurez sûrement la chance de rencontrer le professionnel épaulé par son équipe, et là, faites-nous confiance, la magie opère…

« LA ROUTE DES SAVEURS MARITIMES – Le goût d’ici » a donc sélectionné pour vous des cabanes de dégustation qui proposent essentiellement le fruit de leur production, une présentation parfois rustique mais toujours sincère de leur travail dans leur écrin de cabane.