Des espèces marines nommées précédemment, l’algue est de loin la plus ancienne. Les algues seraient alors les premiers êtres vivants à avoir été créées !
Consommées traditionnellement en Asie, leur richesse nutritionnelle est sans commune mesure avec aucun autre aliment dans le paysage. C’est donc à marée basse, lorsque l’océan se retire et que l’estran se dévoile, qu’apparaît cet intrigant potager de la mer. C’est à ce moment-là que les algoculteurs entrent en piste !

Les algues, super-héroïnes de la mer !

La moitié de l’oxygène contenue dans l’atmosphère provient des océans ! La photosynthèse opère ainsi : les algues captent le CO2 atmosphérique, le transforment en glucose à l’aide des rayons solaires et rejettent l’oxygène.
En plus d’être de véritables bouffées d’oxygène, les algues ont un rôle crucial en termes de biologie marine. Elles constituent la base de la pyramide de la chaîne alimentaire et servent de nurserie et de refuge à des dizaines d’espèces marines. Continuons dans l’énumération des qualités de l’algue : elle nous aide activement à lutter contre l’érosion des plages en amortissant les vagues lors de tempêtes. Ne vous y trompez pas, la cueillette d’algues ne mènera pas à leur perte, au contraire ! En prélevant des algues dans l’océan, l’algoculteur favorise leur multiplication. Lorsqu’un plan est coupé, il libère une multitude de spores qui colonisent ainsi le milieu.
En Asie, continent consommateur d’algues, manger des algues comestibles est chose commune. Ces « légumes marins » sont des sources incroyables d’éléments vitaux et de protéines. Entre autres, les algues sont très riches en vitamines B 1.2.6.9.12, C, D, Z, E, en minéraux et oligo-éléments, ce qui fait de ce végétal, un véritable super-aliment.

A titre d’exemple, le nori contient 30% de plus de protéines que la viande et dix fois plus de calcium que le lait. La laitue de mer, quant à elle est huit fois plus énergisante que l’orange !

Quelques espèces à nommer et qui se trouvent facilement en Charente Maritimes : la laitue de mer, l’aonori, le nori, le wakamé, le chondus crispus et les fucus. Chaque algue possède des propriétés particulières, mais aussi des saveurs singulières.