Pêche à pied professionnel

La pêche à pied professionnelle est un monde à part.

Tout d’abord, elle se pratique sur un estran*. Ensuite, même si la pêche à pied est une activité ancestrale, elle est aujourd’hui une pratique artisanale mais résolument moderne et encadrée. Et ce n’est pas tout, il n’y a pas une pêche à pied, mais plusieurs et donc plusieurs types de timbres accordés. Une cinquantaine de licences sont accordées en Charente Maritime. Le timbre le plus prisé ? La pêche de bivalves fouisseurs (palourdes !).

Pour votre information, d’autres pêches à pied professionnelles sont pratiquées : par exemple, les vers tubes (commercialisés comme appâts), poissons et huîtres.

Revenons donc à l’espère vedette : la palourde ! Profitant d’une grande marée basse, le pêcheur à pied emmène son matériel avec lui. Simple mais efficace : un chariot, quelques outils pour gratter le sable ou la vase et des cagettes en plastique pour la récolte.

A genoux, il gratte et sort les premiers coquillages. Attention au calibrage, le professionnel doit respecter une taille minimum de 3,5 cm (pour être sûr, il garde une jauge fixée sur un panier ou bien dispose d’une cagette perforée qui laisse repartir les petites palourdes).

Enfin, les palourdes fraichement pêchées sont commercialisées soit chez des revendeurs qui les purifient avant la vente, soit passent en criée, après avoir été purifiées par le pêcheur agrémenté.

*Estran : partie du littoral située entre les niveaux connus des plus hautes et des plus basses mers. En d’autres termes : la partie qui se découvre à marée basse et se recouvre à marée haute !

Le saviez-vous ?

Une palourde dispose d’environ 4 fois plus de fer qu’un morceau de bœuf !

Pêche à pied professionnel
Pêche à pied professionnel